Réduire l’écart entre les sexes dans l’industrie minière : Projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière en Saskatchewan

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE – Saskatoon, Sask., le 20 février 2019 – Dans le cadre d’une première initiative en son genre au Canada, l’industrie des minéraux de la Saskatchewan et sa chaîne d’approvisionnement s’attaqueront à l’une des plus grandes difficultés du secteur minier en matière de main-d’œuvre : la sous-représentation des femmes.

L’International Minerals Innovation Institute (IMII) s’associe au Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) dans le cadre d’un premier projet du genre visant à introduire le programme Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) dans l’ensemble du secteur des minéraux d’une province. À l’heure actuelle, les femmes ne représentent que 16 % de l’industrie minière au Canada, comparativement à 48 % de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.

« De manière générale, des entreprises individuelles ont fait des efforts pour accroître la proportion de femmes dans leurs effectifs, affirme Al Shpyth, directeur général de l’IMII. Les sociétés de l’industrie des minéraux membres de l’IMII ont reconnu que nous réussirions probablement mieux, en tant que secteur, à réduire l’écart entre les sexes si nous mettions en commun nos connaissances au sujet des obstacles communs dans le but de créer des stratégies plus efficaces. »

« Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) du Conseil RHiM est le seul programme qui fournit aux sociétés minières des outils élaborés par l’industrie et éprouvés pour aider à éliminer les obstacles systémiques à l’inclusion des femmes en milieu de travail, souligne Ryan Montpellier, directeur général du Conseil RHiM. Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière (ESIM) aide les employeurs à créer des lieux de travail où femmes et hommes ont tous la possibilité d’apporter leur contribution utile, et le Conseil RHiM est ravi de pouvoir travailler avec le secteur minier de la Saskatchewan et sa chaîne d’approvisionnement pour réduire l’écart entre les sexes. »

Pour aider à lancer le projet, le Conseil RHiM organise le 28 février un atelier d’une demi-journée à Saskatoon afin de fournir aux employeurs locaux du secteur minier les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser l’égalité des sexes au sein de leurs organisations. Vous pouvez vous inscrire à cet atelier gratuit en visitant le : https://www.eventbrite.ca/e/gender-equity-in-mining-workshop-saskatoon-tickets-55064580643.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le document d’information ci-joint, ou contacter l’IMII ou le Conseil RHiM.

- 30-

IMII-Logo.jpg

À propos de l’IMII

L’International Minerals Innovation Institute est un réseau unique de sociétés minières, de ministères et d’organismes gouvernementaux, d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’instituts de recherche, qui propose aux entreprises des services de soutien à l’innovation. Il est financé conjointement par l’industrie et le gouvernement. Sa raison d’être est de fournir des innovations importantes pour l’industrie minière en Saskatchewan.

MiHR-Logo-Bilingual-Colour-002.jpg

À propos du Conseil RHiM

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière est la source d’information sur le marché du travail dans l’industrie minière au Canada. Cet organisme sans but lucratif indépendant a pour mission de stimuler la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Al Shpyth, Directeur général
International Minerals Innovation Institute
306 668-2057

William Meyer, directeur, Marketing et communications
Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
wmeyer@mihr.ca

Document d’information – Projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière en Saskatchewan

Ce projet est financé dans le cadre du programme Diversity & Inclusion Challenge (Défi diversité et inclusion) de l’IMII. Lancé en 2017 en réponse aux entreprises membres de l’IMII ayant ciblé l’amélioration de la diversité et de l’inclusion dans la main-d’œuvre du secteur des minéraux comme l’une des priorités en matière d’éducation et de formation, le programme Diversity & Inclusion Challenge encourage les approches novatrices visant à augmenter le nombre d’Autochtones et de femmes faisant carrière dans l’industrie des minéraux en Saskatchewan. À ce jour, l’IMII s’est engagé à offrir un financement de 1 million de dollars en soutien à des projets découlant de 7 défis, et a financé 6 projets.

Ce projet est entrepris en réponse à deux défis rendus publics en 2018 : Défi 5 – Améliorer les cultures en milieu de travail dans les entreprises de la chaîne d’approvisionnement et Défi 7 – Encourager les choix de carrière autres et la réussite des femmes dans les professions liées au commerce, à la production et au domaine technique.

Ce projet, dirigé par les experts et les praticiens du Conseil MiHR en la matière, vise une cohorte de l’industrie facilitée par le projet ESIM. Dans le cadre de cette cohorte, le Conseil RHiM soutiendra un groupe de travail composé d’un maximum de 10 champions et leaders travaillant dans les domaines de l’exploitation minière, de la production, et au sein d’entreprises de la chaîne d’approvisionnement en Saskatchewan. Le Conseil RHiM dispensera une formation à ces champions de l’égalité entre les sexes, et utilisera des outils éprouvés pour repérer et atténuer les obstacles systémiques inhérents aux politiques et pratiques organisationnelles actuelles.

Les organisations participantes désigneront une personne assumant un rôle de leadership en tant que champion de l’égalité des sexes afin de participer à un atelier d’une journée permettant de développer de nouvelles compétences et connaissances pour plaider en faveur de l’inclusion des femmes. Les champions aideront ensuite les deux agents de changement de leur entreprise (un homme et une femme travaillant à la production ou l’exploitation de l’entreprise) à mener le processus de révision de la politique et des pratiques. Chaque organisation participante choisira au moins une politique ou une pratique à examiner, ce qui donnera lieu à une mission concrète dans chaque environnement de travail. Au cours d’une année, chaque organisation participant au projet ESIM fournira des mesures sur l’effet de la révision de la politique et des modifications subséquentes apportées à la politique ou à la procédure sélectionnée sur l’équité dans leur milieu de travail. Au cours du projet, les employés des organisations minières et des fournisseurs miniers participants auront la possibilité de suivre la série de formations en ligne du projet ESIM qui vient appuyer les messages des champions de l’égalité des sexes de leur organisation. La politique sera mise en œuvre par les agents de changement et permettra de créer des espaces de travail plus inclusifs.

Chacune des entreprises participantes consignera et relatera son parcours en matière d’équité entre les sexes dans une étude de cas vidéo, qui sera diffusée par l’intermédiaire du Conseil RHiM, de l’IMII et de la Saskatchewan Mining Association, ainsi que des associations de fournisseurs industriels et miniers de la Saskatchewan (avec leur autorisation) afin d’encourager des retombées à plus grande échelle et une meilleure participation de l’industrie. Le projet profitera immédiatement à tous les participants en favorisant la sensibilisation à l’équité entre les sexes et en leur permettant d’acquérir des compétences pour créer des espaces de travail plus inclusifs, dont bénéficieront les futurs employés des organisations participantes.