le Programme d'emplois verts du Conseil RHiM

Le Conseil RHiM est fier de lancer son programme d'emplois verts qui a pour but de permettre à des diplômés de niveau postsecondaire d’acquérir de l’expérience de travail pertinente et enrichissante dans le secteur minier. Notre objectif est d’offrir 120 occasions de stage intéressantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Ces stages, qui mettront l’accent sur les technologies et les innovations propres, seront avantageux sur le plan environnemental pour le Canada.

Le gouvernement du Canada financera le programme dans le cadre de l’initiative Emplois verts – Programme d'emplois en sciences et technologie, qui s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse. Le Conseil RHiM a été sélectionné comme organisation de prestation à la suite d’un processus concurrentiel. À ce titre, il devra offrir 120 occasions de stage à des diplômés de niveau postsecondaire au cours des deux prochaines années.

Le programme d'emplois verts est conçu pour aider les nouveaux diplômés à faire la transition vers un emploi à long terme ou des études supérieures grâce à une expérience de travail et un encadrement offerts par les organisations d’embauche. 

Définition d’un stage vert 

Un stage vert est un poste offert dans une entreprise dont l’objectif est de protéger l’environnement ou qui s’intéresse aux processus qui produisent des résultats positifs pour l’environnement. 

EN SAVOIR PLUS

Les stages doivent répondre aux critères suivants pour être admissibles à une subvention salariale :

  • être rémunérés, à temps plein, et offrir une expérience pertinente et enrichissante dans le secteur des ressources naturelles, sous la supervision de membres du personnel expérimentés qui agissent comme mentors ou moniteurs pendant toute la durée du stage;
  • durer de 6 à 12 mois;
  • relever des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques;
  • être liés à des processus permettant d’obtenir des résultats positifs quant à la protection de l’environnement;
  • cadrer avec les industries ou les secteurs de l’économie verte, ou soutenir l’innovation et l’utilisation des technologies et processus verts dans le secteur des ressources naturelles.

Admissibilité des organisations

Le Conseil RHiM assumera jusqu’à 50 % du salaire des stagiaires, jusqu’à concurrence de 12 000 $. Les employeurs admissibles doivent disposer d’un système de paie établi, d’un plan de perfectionnement bien conçu et d’un processus de supervision et de mentorat des stagiaires. L’organisation qui soumet une demande doit être canadienne ou une filiale canadienne, et faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • Petite, moyenne ou grande entreprise évoluant dans le secteur de l’exploration minérale ou le secteur minier.
  • Établissement d’enseignement postsecondaire.
  • Organisme à but non lucratif.

Critères d’admissibilité des stagiaires

  • Être diplômé d’un programme postsecondaire.
  • Avoir entre 18 et 30 ans (inclusivement) au début du stage.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent, ou détenir le statut de réfugié au Canada.
  • Avoir l’autorisation de travailler, conformément aux règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux applicables.
  • Ne pas recevoir d’assurance-emploi pendant le stage.
  • Être disponible pour travailler à temps plein pendant au moins six mois.
  • Ne jamais avoir bénéficié d’un financement dans le cadre de la Stratégie Emploi jeunesse.

Étapes du programme

POSEZ VOTRE CANDIDATURE D’ICI 

Posez votre candidature au programme d'emplois verts du Conseil RHiM par l’intermédiaire de notre coordonnateur de stages verts!

Vous voulez en savoir plus sur notre programme d'emplois verts?

Notre foire aux questions peut vous renseigner!

Foire aux questions