L’industrie minière au Canada

En savoir plus sur l’industrie minière canadienne.

Aperçu

L’industrie minière canadienne a fait d’énormes progrès depuis la découverte de charbon sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, il y a environ 350 ans. L’industrie minière est étroitement liée à l’histoire et à la trame de notre pays; d’ailleurs, on doit la fondation de nombreuses villes, notamment Glace Bay, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Sept-Îles, Labrador City, Timmins, Sudbury et Fort McMurray, aux activités minières d’exploration et d’exploitation.

Le Canada, l’un des plus grands pays miniers au monde, produit plus de 60 minéraux et métaux. L’industrie minière joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne et génère près de 5 % du produit intérieur brut du pays. Les activités minières représentent également 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes.

Produits miniers

Du sous-sol à vous!

Le saviez-vous? Les produits miniers entrent dans la fabrication de nombreux biens de consommation essentiels.

Les métaux et les minéraux sont à la base de nombreux produits populaires, mais aussi d’une bonne partie des infrastructures dont nous dépendons quotidiennement, comme les autoroutes, les réseaux d’électricité et de communication, et les logements.

Voici quelques exemples d’application des produits miniers :

  • Piles et batteries – cadmium, lithium, nickel et cobalt
  • Instruments de musique – cuivre, argent, acier, nickel, laiton, cobalt, fer et aluminium
  • Équipement sportif – graphite, aluminium, titane et charbon
  • Écrans d’ordinateur et de télévision – silicium, bore, plomb, phosphore et indium
  • Écrans solaires et pommades – zinc
  • Produits cosmétiques et bijoux – or, diamant, oxyde de fer, zinc et dioxyde de titane
  • Électricité – charbon et uranium
  • Lunettes – calcaire, feldspath et carbonate de sodium
  • Engrais – phosphate, azote, soufre et potasse
  • Dentifrice – fluor
  • Et bien d’autres!

Qui travaille au sein de l’industrie minière?

Profil démographique

Selon une étude du Conseil RHiM, l’industrie minière canadienne devra embaucher près de 80 000 travailleurs entre 2020 et 2030. Ces chiffres sont basés sur le climat économique actuel et les perspectives commerciales. Pour pourvoir ces postes, elle devra faire appel à des hommes et à des femmes provenant de pays et de cultures diversifiés.

Jeunes

Au cours de la dernière décennie, les études du Conseil RHiM ont montré que la main-d’œuvre de l’industrie minière est relativement plus âgée que l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne. Cependant, l’industrie semble maintenant attirer plus de jeunes. Le Conseil RHiM contribue à attirer et à retenir les jeunes travailleurs afin de créer un avenir durable pour l’industrie minière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme de subvention salariale Équiper la relève.

Femmes

Les femmes représentent 17 % de la main-d’œuvre de l’industrie minière. Il y a dix ans, elles ne comptaient que pour environ 12 % de la main-d’œuvre, ce qui signifie que le nombre de femmes travaillant dans l’industrie a augmenté de 40 % en une décennie. Le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière aide les sociétés minières à collaborer pour façonner une industrie des mines et des minéraux où les femmes et les hommes ont tous la possibilité d’apporter de grandes contributions et de mener une carrière gratifiante.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Pour une équité entre les sexes dans l’industrie minière.

Immigrants

Les immigrants représentent 13 % de la main-d’œuvre de l’industrie minière. Ceux qui travaillent dans l’industrie sont très scolarisés et plus âgés que la moyenne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Réseau d’immigrants professionnels du secteur minier du Conseil RHiM.

Autochtones

La proportion de travailleurs autochtones est élevée dans l’industrie minière par rapport aux autres industries, soit environ 7 %, alors qu’ils représentent 4 % de la population active canadienne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de préparation au travail L’Essentiel des mines du Conseil RHiM.

Culture axée sur la sécurité

L’industrie minière canadienne est fière de sa culture en matière de sécurité. Les sociétés minières canadiennes investissent beaucoup de temps et d’énergie pour instaurer et entretenir une culture favorisant la sécurité dans toutes leurs activités. Elles travaillent sans relâche avec leur personnel et les inspecteurs en sécurité en vue d’atteindre l’objectif « zéro incident ». L’industrie minière canadienne est lourdement réglementée. Des cadres spécialisés en santé et sécurité travaillent dans tous les sites miniers. Les mines de grande taille comptent de nombreux formateurs en sécurité sur place, tandis que les mines plus petites sous-traitent souvent la formation à des entreprises spécialisées.

Rémunération, avantages sociaux et mesures incitatives

Tenez compte du tout.

Le saviez-vous? L’industrie minière canadienne est réputée pour ses salaires généreux et ses autres avantages sociaux intéressants.

  1. Rémunération – La rémunération comprend un salaire de base ou un salaire fixe, c’est-à-dire le montant gagné par heure ou par année. Elle peut également inclure une indemnisation supplémentaire pour les quarts de nuit, de soir ou de fin de semaine.
  2. Conciliation travail-vie personnelle – De nombreuses mines se trouvent dans des régions éloignées, ce qui signifie que les travailleurs doivent utiliser un service de navette aérienne. Pour cette raison, les employés travaillent pendant une période de 7 à 21 jours, suivie d’un congé prolongé. Conformément à la loi canadienne, les jours fériés sont également payés aux travailleurs des mines.
  3. Avantages sociaux – Les avantages sociaux comprennent habituellement différents types de prestations de retraite ou d’assurance, payées entièrement ou partiellement par l’employeur. Voici des exemples :
  • Assurance médicale, assurance dentaire et assurance maladie pour les employés et les personnes à charge
  • Assurance médicaments supplémentaire pour les employés et les personnes à charge
  • Assurance vie
  • Prestations de retraite supplémentaires
  • Congés de maladie
  • Assurance invalidité
  • Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

D’autres avantages peuvent être offerts, notamment des logements subventionnés, des repas, des services de garde subventionnés, des régimes d’actionnariat et des services de transport.

Autre ressources

À l’échelle mondiale, le Canada est reconnu pour son leadership en matière de sécurité, de normes, de durabilité et d’innovation technologique. Les sociétés minières du Canada ont été les premières au monde à mettre au point un système d’évaluation des pratiques minières durables, vérifié à l’externe, avec la création en 2004 de l’initiative Vers le développement minier durable de l’Association minière du Canada.

L’industrie minière, qui compte plus de 120 professions, propose de nombreuses occasions de carrière intéressantes.

Cliquez ici pour parcourir notre plus récent rapport Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne et en savoir plus sur l’avenir de l’industrie.

Demeurez au courant

Demeurez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Abonnez-vous à Prospecteur en RH, le bulletin d’information officiel du Conseil RHiM, pour recevoir toutes les mises à jour.

Bulletin d’information

Suivez-nous

Ajoutez-nous aux plateformes de médias sociaux suivantes pour rester connecté.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.

Restez branché