À propos du Conseil RHiM

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) est un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission de faciliter la collaboration entre les sociétés d’exploitation et d’exploration minière, les syndicats, les sous-traitants, les établissements d’enseignement, les associations minières et les groupes autochtones. Il cherche également à cerner et à relever les défis du secteur canadien des minéraux et des métaux sur le plan des ressources humaines et de la main-d’œuvre.

Plan stratégique 2019-2024

En 2018, le conseil d’administration et le personnel du Conseil RHiM ont entrepris un travail considérable pour mettre à jour et exécuter le plan stratégique du Conseil. Notre équipe a mené des consultations avec les intervenants, organisé des séances de planification avec le conseil d’administration, examiné soigneusement les défis du marché du travail dans l’industrie minière canadienne et réalisé des évaluations internes et externes.

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à cette initiative et qui ont aidé à planifier la voie à suivre pour le Conseil. Nous tenons à remercier tout particulièrement notre conseil d’administration pour son leadership tout au long du processus, ainsi que notre personnel pour son soutien et son dévouement constants.

Message commun du président du conseil d’administration et du directeur général du Conseil RhiM

Au nom du Conseil RHiM, de son conseil d’administration et de son personnel, nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau plan stratégique 2019-2024.

Ce plan à la vision, à la mission, aux priorités stratégiques et aux valeurs renouvelées orientera le Conseil RHiM au cours des cinq prochaines années dans le cadre de ses activités visant à faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions.

Les gisements exploités sont plus profonds, plus étroits et plus complexes que jamais. L’adoption de technologies inédites et plus perfectionnées se traduit par une demande accrue pour des travailleurs possédant des compétences spécialisées en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). En tenant compte de la hausse des départs à la retraite et des prévisions modestes quant à la croissance de l’emploi, l’industrie minière canadienne devrait embaucher environ 100 000 travailleurs au cours des dix prochaines années.

Notre nouveau plan stratégique met davantage l’accent sur la collaboration avec l’industrie alors que nous élaborons et mettons en œuvre des programmes pour relever ces défis et tous les autres liés au marché du travail. Nous multiplierons les activités de sensibilisation aux carrières dans l’industrie minière, cernerons et comblerons les écarts de compétences, formerons les Autochtones pour qu’ils acquièrent des compétences essentielles et préparatoires au travail, offrirons plus d’occasions d’apprentissage intégré en milieu de travail, favoriserons l’inclusion et la diversité, et encouragerons la reconnaissance des compétences et de la formation à l’échelle de l’industrie.

Le Conseil RHiM est la seule source de solutions en ressources humaines mises au point au Canada, dirigées par l’industrie et adaptées au secteur des minéraux et des métaux. Notre nouveau plan stratégique nous permettra de continuer à diriger l’élaboration de programmes destinés au secteur minier et à renforcer la main-d’œuvre de ce même secteur.

DeanSig.png

Dean Winsor
Président du conseil d’administration, Conseil RHiM
Vice-président, Ressources humaines, Ressources Teck

RyanSig.png

Ryan Montpellier
Directeur général, Conseil RHiM

Notre mission

Faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions.

Notre vision

Une main-d’œuvre canadienne inclusive, qualifiée et durable de l’industrie minière qui anticipe la volatilité et l’innovation et qui s’y adapte.

Nos valeurs

  • COLLABORATION
  • ENGAGEMENT
  • INCLUSION
  • EFFICACITÉ
  • RESPECT
  • INTÉGRITÉ
  • CONNAISSANCES

Nos priorités stratégiques

MiniPlacemat-FR.png

Banner-LMI-FR.png

À titre d’organisme national visant à faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions, le Conseil RHiM améliorera :

  • la compréhension des problèmes en matière de RH, de l’offre et de la demande de main-d’œuvre, et des lacunes importantes par région et par profession;
  • l’approche à long terme en matière de gestion des RH, de prise de décisions et de planification de la main-d’œuvre;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies proactives pour s’adapter à l’évolution du marché du travail;
  • la reconnaissance et la visibilité du Conseil RHiM en tant qu’expert principal en recherche sur le marché du travail pour le secteur minier canadien.

En savoir plus

Banner-IDCD-FR.png

À titre d’organisme national visant à faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions, le Conseil RHiM améliorera :

  • la capacité de l’industrie à attirer des employés de divers groupes;
  • les mesures prises par l’industrie pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’inclusion afin de favoriser le maintien en poste de divers groupes d’employés;
  • la sensibilisation, l’intérêt et la perception quant aux carrières dans l’industrie minière;
  • les liens et relations entre les chercheurs d’emploi, les établissements d’enseignement et l’industrie.

En savoir plus


Banner-NOSWD-FR.png

À titre d’organisme national visant à faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions, le Conseil RHiM améliorera :

  • la compréhension commune des connaissances, compétences et habiletés actuelles et pertinentes dans certaines professions de l’industrie minière;
  • la reconnaissance des normes professionnelles canadiennes (NPC) du Conseil RHiM par l’ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants de l’industrie minière;
  • l’harmonisation de la formation avec les exigences de l’industrie minière en matière de compétences;
  • la reconnaissance des normes nationales de formation du Conseil RHiM et de leur valeur dans l’harmonisation de la formation avec les NPC;
  • le bassin de travailleurs formés selon les NPC;
  • l’accès à la reconnaissance professionnelle des travailleurs miniers pour toutes les professions au sein du Conseil RHiM liées aux NPC;
  • le bassin de travailleurs possédant des compétences reconnues à l’échelle nationale;
  • l’employabilité et la transition de travailleurs dans certaines professions de l’industrie minière.

En savoir plus


Banner-SEP-FR.png

À titre d’organisme national visant à faciliter la collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien afin de comprendre les tendances du marché, de cibler les possibilités et d’élaborer des solutions, le Conseil RHiM améliorera :

  • la coopération et la collaboration entre les intervenants de l’industrie;
  • la connaissance des tendances sectorielles en matière de RH ainsi que la capacité à les aborder;
  • la mobilisation des intervenants;
  • la réponse aux besoins du secteur grâce à des programmes efficaces et représentatifs.


MiHR-Strategy-Placemat-FRE-2.png